Comment chasser les chats dans la gorge
Il arrive assez fréquemment, notamment à la suite d'un rhume ou d'une grippe, que nous subissions le phénomène désagréable du « chat dans la gorge », c'est-à-dire d'un embarras de mucosités persistantes (également nommées « glaires ») au carrefour oto-rhino-laryngologique. Ces mucosités embarrassent souvent nos cordes vocales et nous obligent à nous « racler la gorge » pour éclaircir notre voix, parfois même à cracher fréquemment, ce qui présente des inconvénients nombreux sur le plan social et convivial.C'est généralement un désagrément qui disparaît en quelques jours, mais il arrive aussi qu'il se prolonge et que nous ayons toutes les peines du monde à nous en défaire. Il peut même devenir chronique et constituer un réel problème de santé, a priori sans gravité, mais finissant par constituer un stress permanent, à la fois physiologique et psychologique, qui nous « gâche la vie ». Aussi convient-il de tout faire pour le supprimer.
Avant toute chose, il faut se féliciter d'avoir des glaires, car ils sont la première ligne de défense de notre organisme et prouvent que notre système immunitaire fonctionne. Ces mucosités sont en effet produites par notre corps pour mettre hors d'état de nuire et expulser les bactéries, virus, poussières et molécules indésirables qui nous envahissent.
Si les glaires persistent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ils témoignent que nous sommes sous la menace d'une infection ou d'une pollution permanente dont ils nous protègent. Nous devons alors en rechercher la cause, qui est peut-être constamment réactivée dans notre environnement, par exemple sur notre lieu de travail ou dans les transports que nous employons quotidiennement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire